Circles

CE QUI N'EXISTE PAS EXISTE

Cela n'engage que nous, mais c'est un peu l'idée que nous nous faisons de la musique répétitive et plus particulièrement des compositions de Steve Reich.
Deux motifs identiques, joués parfaitement ensemble, sont en phase. Dès lors qu'un des motifs est décalé d'un quart de seconde, cela crée un déphasage et fait exister, subtilement, un nouveau motif en plus des deux autres.
De même que dans la musique de transe, que nous retrouvons sur pratiquement tous les continents, dont le principe est de répéter X fois une cellule rythmique ou mélodique, nous retrouvons, également, cette idée : ce qui n'est pas défini est défini.
Donc ce qui n'est pas joué est finalement joué.

Le collectif explore ici les différentes formes de musiques répétitives, de la musique traditionnelle à la musique savante, en passant par la création, le collectif se plonge dans les boucles musicales.
Du solo au quintette, de la musique Touva à Steve Reich, de Philip Glass à la composition d’oeuvres par le collectif, vous découvrirez à travers ce projet, différentes manières de construire, d'imaginer le système de répétitions.

Sandrine Kohler : Accordéon
Philippe Lapierre, Rémy Malavaux, Sofiane Messabih et Gilles Michaud-Bonnet: Saxophones